samedi 5 mai 2007

Communiqué du 5 mai 2007 : Participation, vote utile….

Communiqué de presse association Nouveau Dialogue

Participation, vote utile….

Réaction au premier tour des élections présidentielles


L’association de réflexion politique Nouveau Dialogue, ayant organisé le 19 avril au Sénat un colloque sur la participation individuelle à la vie politique, ne peut que se féliciter de la participation importante des Français au scrutin du 22 avril 2007. Cette présence massive aux urnes témoigne de la capacité de nos concitoyens à se mobiliser pour exprimer leur intérêt pour la politique mais aussi leur désir de changement. Nous ne pouvons qu’espérer que le candidat élu réussisse à concrétiser cette aspiration à une autre forme de politique, mais il y a de fortes chances qu’il ou elle se retrouve bloqué par la force d’inertie de notre système actuel et les revendications des intérêts particuliers. Par ailleurs, nous constatons avec regret que la fonction présidentielle, conçue à l’origine comme une fonction d’arbitrage, a été accaparée par les partis et que sa désignation relève plus d’un conflit de personnalités que d’un débat de fond sur l’avenir économique, social et institutionnel de la France.

C’est pourquoi à l’occasion de cette élection présidentielle, Nouveau Dialogue souhaite favoriser l’instauration d’un véritable débat sur le fonctionnement des institutions, afin de mettre en place des solutions pertinentes garantissant une véritable représentation et participation des citoyens. Seulement par ce biais pourra-t-on espérer redonner durablement du crédit à la politique et faire pendre conscience aux Français qu’il est possible de participer autrement à la politique.

Nous estimons qu’il est impératif de sortir de la logique du court-terme et du colmatage qui prévaut actuellement pour restaurer une véritable vision politique axée sur le temps long et l’intérêt collectif. Pour cela, il est indispensable de mieux impliquer les citoyens dans la vie politique. Car à l’heure actuelle, ceux-ci ne peuvent s’exprimer en dehors des élections qu’en ayant recours à des moyens non-conventionnels de participation politique, comme les manifestations, ce qui revient à bloquer toute tentative de réforme.

 Le but de notre colloque du 19 avril, parrainé par le sénateur Bernard Seillier, était de montrer qu’il était possible de faire participer les citoyens à la vie politique de façon constructive afin de rendre possible les réformes nécessaires. Durant tout l’après-midi, la salle Vaugirard du Sénat a vu s’exprimer d’éminents experts en droit tels François Terré, vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques, mais aussi Philippe Lauvaux, spécialiste des démocraties contemporaines. Ce dernier, ainsi que Frédéric Rouvillois et Alain Laquièze, professeurs de droit à Paris V et Paris III, ont envisagé les avantages et les inconvénients de différents modes de participation, comme le scrutin proportionnel, la reconnaissance du vote blanc, ou encore le recours au référendum. Stéphane Caporal, doyen honoraire de la faculté de droit à Saint-Etienne, a ensuite présenté un panorama mondial des initiatives populaires mises en place dans les autres démocraties, avant de laisser Alain Nicollier, coordinateur du Forum Suisse de Politique Internationale, nous décrire l’exemple édifiant de la démocratie directe en Suisse, donnant ainsi une véritable perspective internationale à ce colloque.

Depuis un an, Nouveau Dialogue a déjà organisé une dizaine de rencontres avec l’aide de conseillers (universitaires, dirigeants, journalistes), reconnus pour leur compétence et leur intégrité. Les thèmes abordés reprennent les questions marquantes de l’actualité : « l’insécurité et le pouvoir », « la crise des finances publiques », « l’immigration »,  « sommes- nous en démocratie ? » ou encore « la santé publique». D’autres sont actuellement en préparation ayant pour sujet, « le patrimoine français, une richesse collective », « l’environnement, un enjeu mondial », « comment redynamiser l’économie française», « la légitimité du pouvoir politique en question ». Un nouveau colloque sur la participation locale à la vie politique est prévu pour le mois de septembre aux Mureaux.